Une campagne d’affichage de France Nature Environnement qui fait parler d’elle…

Grosse levée de bouclier des agriculteurs qui s’estiment suffisament stigmatisés comme ça, réponse  des écologistes qui opposent un  droit à l’expression d’autant qu’ils portent ces messages depuis une quarantaine d’années. Ces affiches doivent apparaitre dans le métro parisien (3 grosses stations), mais d’ici lundi, elles seront peut être interdites. Plusieurs plaintes viennent de tomber. (éleveurs porcins, conseil régional de bretagne…)

Profitons-en un peu, elles décapent…

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Une campagne d’affichage de France Nature Environnement qui fait parler d’elle…

  1. didoff dit :

    Et bien cette campagne a déplu à not’président !

  2. marielaure dit :

    et pas qu’à lui, on s’en doute…
    Sujet hautement sensible.
    Mais qu’en pensent les abeilles ?…

  3. Ong-Mat dit :

    Je vous parle en tant qu’apicultrice « amateur ».
    C’est vrai nous sommes très heureux que les abeilles soient défendues d’une manière aussi vigoureuse mais il est difficile de « stigmatisé » une profession comme les agriculteurs quand nous même apiculteurs ne sommes pas « blanc/bleu ».
    Les pesticides, avec les « chimistes » Monsanto, Bayer et cie …, sont effectivement au coeur du problème entre agriculteurs et apiculteurs mais il ne faut oublier d’autres éléments tels que : Monoculture, remembrement qui ont éradiqué les haies (cela c’est pour les agriculteurs) mais également une création de race d’abeilles certe très productive mais fragile alors qu’il existe des races locales adaptées à leur environnement, certaines conduites économiques d’apiculteurs professionnels sont également en cause : traitements chimiques, nourrissement à base de sucre au lieu de laisser suffisamment de provisions aux abeilles pendant la mauvaise saison, transhumance intensive qui déstabilisent les colonies etc … et cela est de notre responsabilité en tant qu’apiculteurs.
    Mais les consommateurs sont également un peu fautifs eux qui ne consomment pas autant de miel qu’une certaine « pâte à tartiner aux noisettes » beaucoup plus calorique et sans les valeurs du miel.
    Douce soirée à vous tous.
    Ong-Mat

    • marielaure dit :

      Merci Ong-Mat pour ce commentaire depuis la réalité d’un rucher ! Effectivement les causes sont multiples et on ne sait pas lesquelles sont les plus destructrices à cause de tous ces facteurs croisés…Par contre, les conséquences annoncées sont effrayantes. Je viens de me procurer le film « le mystère de la disparition des abeilles », il a l’air trés bien fait.
      Quant à la consommation de miel, dommage de s’en priver ! 🙂 mon sucre favori reste le miel dans pas mal d’occasions ! sans parler du pain d’épices…mmm..!
      Bon j’arrête, ça va me donner faim. ^^

Les commentaires sont fermés.